Dans le cadre de la politique de transition énergétique, la Martinique privilégie la production d’électricité via des centrales solaires et veille à limiter le recours aux autres moyens de production. C’est dans ce contexte que le projet d’installation de stockage « MADININA STOCKAGE 1 » a vu le jour. Ce projet développé par la FPV Labroue, filiale d’Akuo Energy, sera mis en service début 2021 pour une durée de 15 ans. DB Schenker Martinique participe à l’aventure en collaboration avec l’équipe projet de Genevilliers.
Il permettra d’améliorer la stabilité du réseau et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique martiniquais. Evaluée à 9,3M€, la réalisation de cette future installation de stockage de 19,2 MWh nécessite le déploiement de conteneurs Storage GEM© utilisant des batteries lithium-ion. C’est la société Akuo Energy, producteur indépendant d’énergies renouvelables français, qui est chargée de développer et exploiter ce projet.
Selon Isabelle Ducrot, Commerciale Overseas chez DB Schenker, « Il est important de limiter la production d’énergie fossile et de favoriser les énergies renouvelables. DB Schenker est donc fier de prendre part à ce projet ». C’est ainsi que le Groupe a acheminé sur la commune de Ducos, pour ses clients Akuo Energy et FPV Labroue, 20 containers complets (40′ et 45′) chargés d’onduleurs, de batteries, de climatisations et d’outillage divers. Des opérations de groupage aérien et de groupage maritime ont également eu lieu.