DB Schenker Mitry-Mory Contract Logistics, symbole de l'excellence opérationnelle

Logistique
Publié le 14 janvier 2021

Le programme XSITE

La division Contract Logistics de DB Schenker a lancé un programme d’excellence opérationnelle appelé « XSITE », autour de trois notions fondamentales : la standardisation, l’amélioration continue et le développement des collaborateurs. Il prévoit 3 niveaux de certification, Bronze, Argent et Or, qui sont mesurés par cinq principes fondamentaux (5S).

 

L’excellence opérationnel en Europe et en France

DB Schenker en Europe est considéré comme étant à la pointe de l’excellence opérationnelle. Depuis 2016, plus de 150 collaborateurs ont été formés et le programme XSITE a été déployé sur 53 sites dans 14 pays. L’Europe compte 2 sites classés « Argent » et 12 sites classés « Bronze ». L’année dernière, la France s’est lancée dans l’aventure avec le site d’Amiens qui a obtenu une première certification, suivi de l’agence contract logistics de Mitry-Mory qui obtient la certification Bronze début 2021.

 

Mitry-Mory obtient la certification « Bronze »

D’une superficie totale de 19 500 m², le site logistique de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, héberge les activités de clients issus principalement de l’industrie aéronautique et emploie un total de 120 collaborateurs.

Dès le départ, l’équipe de Mitry-Mory s’est résolument engagée dans le déploiement du programme XSITE. Une culture d’amélioration continue est perceptible et visible sur l’ensemble du site. L’esprit d’équipe et l’implication de tous ont également ont permis l’obtention de la certification. Le site met en application les principes de la méthodologie 5S et du Lean management.

Félicitations à l’équipe de Mitry-Mory !

 

Les cinq piliers du programme XSITE

Les cinq piliers principaux qui structure le programme XSITE (5S) sont :

  • La santé, sécurité et l’environnement : le principe est d’éveiller les consciences, de sensibiliser les équipes et de garantir aux collaborateurs un environnement de travail sain et sécurisé. La sécurité est donc prioritaire.
  • Les collaborateurs : fortement inspiré de la méthode Lean, le programme XSite met l’accent sur le développement des collaborateurs et sur leur montée en compétence.
  • Les process : l’analyse des flux vise à identifier les goulots d’étranglement et les tâches à non-valeur ajoutée. Le but est de déterminer l’efficacité du cycle de processus de référence à l’aide d’une cartographie de la chaîne de valeur sur le processus ciblé. Les opportunités d’amélioration qui sont ainsi identifiées deviennent, pour les collaborateurs, des chantiers d’amélioration qui sont explorés dans le cadre des KATAS.
  • La stabilité financière : le programme met un accent particulier sur l’efficience des coûts, c’est-à-dire le rapport entre les coûts engagés pour fournir le service d’une part, et les revenus générés d’autre part.
  • La valeur client : parce que la satisfaction du client est et demeure notre obsession, toute l’organisation de la production est dimensionnée pour que le niveau de service réponde aux attentes du client et soit conforme à nos engagements contractuels.