DB Schenker au Salon VivaTech

On parle de nous
Publié le 16 mai 2019

DB Schenker à VivaTech: le défi des startups est de trouver leurs nouveaux partenaires pour l’IoT (Internet Of Things). 

DB Schenker recherche de nouveaux partenaires au salon VivaTech, un salon de l’innovation et de la technologie qui se tiendra à Paris du 16 au 18 mai 2019. Nos partenaires potentiels ont pour défi de développer une plateforme Internet of Things (IoT) afin de nous aider à compléter la chaîne d’approvisionnement et d’accroître la commodité et la qualité pour nos clients.

À l’avenir, DB Schenker a pour objectif de connecter et d’analyser les données de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de l’entrepôt au transport de marchandises. En utilisant une plateforme IoT pour tous les points de données, les clients disposeront d’une transparence en temps réel pour l’ensemble du processus de commande et de livraison.

Cela signifie que les clients pourront non seulement suivre un envoi en temps réel, mais aussi améliorer l’efficacité de la planification des itinéraires et accroître la sécurité et la qualité du transport de marchandises.

 

 

 

 

 

L’objectif est de développer la nouvelle plateforme en collaboration avec des partenaires en démarrage, que DB Schenker espère trouver chez VivaTech. Le ou les partenaires choisis aideront à construire l’architecture IoT correspondante et à développer de nouveaux modèles d’entreprise, en utilisant les données obtenues à partir de la nouvelle plate-forme.

« Les données sont devenues un élément essentiel du secteur de la logistique », a déclaré Markus Sontheimer. « Nous nous concentrons donc constamment sur les nouvelles technologies telles que Blockchain et Internet of Things, afin d’améliorer encore la qualité et la commodité de nos services logistiques et de pouvoir éventuellement proposer de nouveaux services dans le futur ».

VivaTech, qui se tient chaque année depuis 2016, attire des entreprises en démarrage, des dirigeants d’entreprise, des investisseurs, des universitaires et des médias du monde entier. Plus de 100 000 visiteurs de 125 pays, 9 000 entreprises en démarrage, 1 900 investisseurs et 1 900 journalistes sont attendus cette année.

 

 

 

 

 

Comment DB Schenker envisage-t-il d’utiliser l’IdO en logistique?

DB Schenker a l’intention d’équiper les infrastructures logistiques classiques (conteneurs de fret, camions ou grands magasins, par exemple) de la technologie de capteur appropriée. À l’avenir, il sera utilisé pour enregistrer tous les points de données d’un envoi logistique, y compris la position, la température, l’humidité, les niveaux de lumière et les vibrations. Les données collectées seront stockées de manière centralisée via une plateforme IoT distincte.

Nous souhaitons coopérer avec les entreprises en démarrage pour mettre en œuvre cette prochaine étape de notre stratégie de numérisation. L’objectif est d’intégrer nos nombreuses années d’expérience avec des partenaires innovants, afin de définir de nouveaux standards numériques en matière de logistique globale.

NavAlgo : notre nouveau partenaire IA (Intelligence Artificielle)

Lors du salon VivaTech 2019, DB SCHENER a organisé un concours de Pitchs pour les startups. Plus de 100 entreprises ont participé et c’est NavAlgo qui a remporté le partenariat. Ce partenaire nous permettra de connecter et d’analyser les données de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de l’entrepôt au transport de marchandises.

 

Retrouvez NavAlgo sur les réseaux sociaux !