Partenariat DB Schenker et Maersk Line en faveur de l’environnement : 20 % de réduction des émissions de CO2 par conteneur maritime d’ici 2020

Environnement
Publié le 2 mars 2015

"Ce partenariat représente une étape importante dans notre engagement pour la protection de l’environnement," déclare Dr. Karl-Friedrich Rausch, Responsable du Développement Durable de la Deutsche Bahn AG.

DB Schenker Logistics et Maersk Line ont signé un accord stratégique d’une durée de 6 ans dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 du fret maritime. Ce partenariat souligne la volonté commune des deux sociétés de s’inscrire dans une démarche de croissance économique durable. D’ici 2020, Maersk Line s’engage à réduire de 20 % – sur la base des taux de 2014 – les émissions de CO2 pour chaque conteneur transporté pour le compte de DB Schenker Logistics.

"C'est le premier accord de ce genre entre un prestataire logistique international et une compagnie de transport maritime," explique Dr. Karl-Friedrich Rausch,  Responsable du Développement Durable de la Deutsche Bahn AG et Membre du Conseil de Direction Transport et Logistique de DB Mobility Logistics AG. "Maersk Line est un partenaire important pour nous. Ensemble, nous prévoyons d’accroître les volumes de notre fret et de partager nos responsabilités en matière de protection de l’environnement. Cet accord représente une étape importante car nous intégrons, pour la première fois, des aspects environnementaux dans nos relations commerciales."

L'objectif de cet accord à long terme est d’inciter les clients à s’inscrire dans une démarche de fret maritime durable en intégrant les critères environnementaux dans leurs processus décisionnels. Maersk Line est un partenaire privilégié de DB Schenker car elle investit dans des navires à la pointe de la technologie en matière de consommation de carburant. De plus, l'exploitation de sa flotte et de son réseau de services est optimisée pour répondre aux normes les plus élevées, réduisant ainsi toutes les émissions polluantes. Aujourd’hui, Maersk Line va encore plus loin en réduisant l’empreinte carbone de chaque conteneur transporté.

"Ce partenariat favorise une plus grande transparence dans le transport écologique de conteneurs, source d’améliorations significatives dans notre métier." précise Vincent Clerc, Directeur Produit et Rendement de Maersk Line. "En intégrant des critères écologiques à nos décisions d'achat, nous contribuons ensemble à changer fondamentalement le processus d'approvisionnement des expéditions maritimes conteneurisées."