Depuis le 1er octobre 2013, les sociétés de transport ont pour obligation de mettre, à la disposition de leurs clients, un bilan du taux de carbone émis lors de leurs prestations de transport. D'après le décret n° 2011-829 du 11 juillet 2011.
Demandez votre bilan carbone à votre commercial
DB Schenker
Grâce au site MySchenkerLand, le groupe DB Schenker vous permet d'accéder à votre bilan carbone ! Cet outil vous indique le taux des émissions de CO2 et des autres gaz polluants réalisés avec les transports DB Schenker. Vous pouvez ainsi consulter l'impact carbone pour chacune de vos livraisons.
Ce bilan est calculé d'après plusieurs critères afin d'arriver au résultat le plus juste possible :
Type de transport et consommation gazole
Les valeurs d'émissions sont définies par type de flotte. Le type de flotte se réfère à la composition des véhicules utilisés et le mix de véhicules (incluant le rail et le ferry). Chaque type de transport, utilisé pour la prestation, est pris en compte dans le calcul du bilan carbone. La consommation gazole est influencée par le poids réel et la taille du camion.
Les émissions polluantes des véhicules
La quantité d'émissions polluantes de chaque véhicule dépend de la consommation de carburant, vu précédemment, ainsi que du type de combustible utilisé et de la classe Euro du véhicule.
La distance parcourue
Le trajet pris en compte dans le bilan carbone se fractionne en deux tractions. La première correspond à l'enlèvement de la livraison : à partir du code postal de l'expéditeur jusqu'au terminal de l'agence DB Schenker. La deuxième traction correspond à la distribution de la livraison : Elle commence du même terminal de l'agence DB Schenker pour prendre fin au code postal du destinataire. Les distances entre ces codes postaux sont calculées par un logiciel spécialisé.
Le poids
C'est le poids de la marchandise confiée qui est pris en compte par rapport au poids total de la marchandise du camion.
Exemple de rapport d'émissions
*Les données de ce rapport d'émissions sont fictives.
A propos du rapport d'émissions :Les émissions "Réservoir à la roue" sont des émissions directes, elles correspondent à la combustion du carburant pendant le transport.Les émissions "Puit à la roue" correspondent aux émissions nécessaires à l'extraction, la production et la distribution du carburant, de la raffinerie jusqu'à la pompe ainsi que les émissions "Réservoir à la roue". Emissions :- CO : Oxyde de carbone
- CO2 : Dioxyde de carbone
- CO2e : CO² équivalent
- HC : Hydrocarbones
- NOX : Oxyde d'azote
- SO2 : Dioxyde de souffre