Le container est arrivé à Port au Prince le 16.05.18, après quelques changements par Hapag Llyod. Il a été longuement immobilisé dans le port de Port au Prince.
Le destinataire, Ayiti Education a lancé la demande d’exonération des droits de douane en qualité d’ONG, à l’arrivée du container. Démarche fastidieuse et lente, qui a pris fin le 27.06.18, avec succès.
Les opérations de dédouanement auraient dû démarrer, mais c’était sans compter sur les derniers évènements politiques à Haïti.
Depuis le 6.07.18, l’île est en proie à des violences dans toutes les villes majeures et particulièrement à Port au Prince.
La population se soulève contre l’augmentation du prix du carburant annoncé par le gouvernement, et peut-être aussi en réaction au mal-être général qui dure en Haïti.
Malgré en rétropédalage du gouvernement Jovenel Moïse, la situation n’est pas stabilisée, ni revenue à la normale. La pénurie des vivres (et eau portable) se fait déjà sentir. La colère de la population fait craindre une reprise de la violence. Les douaniers ne se déplacent plus au travail.
Le 17.07.18, la situation s’est débloquée et le conteneur a été déchargé à Port au Prince dans la cour de l’école normale, gérée par Joël Gouy (Ayiti Education). Ce n’était pas une opération gagnée car le chauffeur a failli renoncer à conduire le conteneur dans la petite rue vers l’école. A force de persuasions et négociations, le conteneur est arrivé et fut déchargé dans la cour.
Le partage des colis entre les différentes associations a été également fastidieux car il y a un cruel manque en matériel scolaire, matelas, accessoires de puériculture, etc. Chaque structure attendait beaucoup de cette opération humanitaire.
Bravo aux nombreux bénévoles de s’être investis dans cette belle mission !