Situation au 19 mars 2015 :
Un accord a été signé vendredi dernier entre patronat et syndicats, mettant fin au préavis de grève illimitée prononcé par les fédérations portuaires indiennes. Le projet de privatisation des ports ne sera finalement pas appliqué par le gouvernement et les fédérations se sont engagées, en contrepartie, à travailler conjointement avec le gouvernement sur les thèmes de la sécurité de l’emploi et des avantages pour les travailleurs des 12 principaux ports.
Rappel de la situation initiale :
Un important mouvement de protestations contre les réformes du gouvernement indien conduit à de nombreuses actions de blocage en Inde. Les principaux secteurs économiques du pays sont concernés.
L’activité portuaire est directement ciblée par ces réformes puisque le Ministère de la Marine Marchande projette de privatiser les principaux ports en Inde.
Une réunion entre gouvernement et syndicats est prévue vendredi 13 mars. Si aucun accord n’a pu être trouvé à l’issue de cette rencontre, le préavis de grève sera maintenu. Les 12 principaux ports ont d’ores et déjà prévenu qu’ils commenceront la grève dès le lundi 16 mars et ce, pour une durée illimitée.
DB Schenker continue de suivre l’évolution de la situation de près afin de vous maintenir informé et d’assurer le bon déroulement de vos imports/exports.