Pour développer l’industrie du tourisme national, le gouvernement chinois décide en 1999 d’instaurer 3 semaines de congés annuels appelées « Golden Week ».
Accolées aux jours fériés du nouvel an chinois (février), de la fête du travail (mai) et de la fête nationale (octobre) ainsi qu’à des week-ends ; les « semaines d’or » permettent à la population chinoise de bénéficier 3 fois l’an, d’une semaine complète de vacances.
Mais attention l’Etat impose tout de même pour chaque période quelques jours de rattrapage durant le week-end. Retrouvez ici le calendrier officiel des congés annuels.
Aujourd’hui les « Golden Week » ne sont plus qu’au nombre de 2, fini la semaine de mai ! Mais cette perte est compensée depuis 2007 par des congés payés dont le nombre de jour varie – de 5 à 15 jours - suivant les années d’ancienneté et surtout dont la période est laissée à l’initiative de l’employé.
Surnommées ainsi en raison de leur succès économique, les « semaines d’or » sont l’occasion pour tous les travailleurs migrants installés en ville de rentrer en province passer du temps dans leur famille. Mais c’est également pour des milliers de familles l’occasion de profiter de tous les loisirs proposés et de visiter les hauts lieux touristiques tels que la Grande Muraille de Chine ou la Cité Interdite.
Le gouvernement offre même depuis 2012 la gratuité des péages d’autoroutes durant les vacances d’octobre et garantit même des prix de carburant les plus bas. Des centres commerciaux et sites de vente en ligne offrent également de gros rabais sur leurs produits à cette occasion.
SOYEZ PREVOYANT ET ... PATIENT !
Engorgements dans les transports publics, problèmes logistiques, économie du pays qui tourne au ralenti, dégradation des sites touristiques… les déplacements de toute une population en même temps ne sont pas sans conséquences. Le gouvernement, désormais victime du succès des « Golden Week » songerait même à la possible instauration d’un système de congés payés à l’occidentale…