Les festivités du Nouvel An Chinois débuteront cette année le 19 février. Au menu des réjouissances : pétards, feux de Bengale, danses du dragon, défilés colorés…
Même s’il est qualifié de chinois, le Nouvel An est célébré dans la majeure partie des pays d’Asie : Vietnam, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Corée du Sud… la durée des célébrations officielles varie selon le pays d’1 à 7 jours. A l’image de nos fêtes de fin d’année, ce moment de partage et de convivialité en famille occasionne des embouteillages sur les routes et des encombrements dans les gares et aéroports. Même si l’économie tourne au ralenti durant cette période, les banques et les grands commerces ne ferment que 2 ou 3 jours en Chine.
Le Nouvel An Chinois débute avec la Fête du Printemps – symbole de la fin du froid et de l’arrivée prochaine des beaux jours, dure 15 jours et se termine par la Fête des Lanternes. Les célébrations sont ponctuées de repas copieux, de parties de mahjong pour veiller tard le soir, d’allumage de pétards pour chasser les esprits malveillants, de distribution d’étrennes dans des enveloppes rouges symbole de chance et de bonne fortune… La date du Nouvel An Chinois correspond à la 1ère nouvelle lune de l’année et varie donc car elle est fixée suivant un calendrier à la fois lunaire et solaire.
En 2015, au revoir le Cheval de Bois et place à la Chèvre (ou Bouc) de Bois ! Le zodiaque chinois comprend 12 animaux, ceux qui selon la légende, auraient répondu présents à l’invitation de l’Empereur de Jade (dieu chinois d’origine taoïste lié au Ciel et à la Souveraineté) pour le Nouvel An. En remerciement, ils se virent attribuer chacun une année. En plus d’un animal, l’année est également placée sous le signe d’un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.
La Chèvre de Bois augure une année 2015 placée sous le signe des rebondissements et surtout de la fantaisie !