Canal de Suez : blocage et congestion

Alertes
Publié le 25 mars 2021

Situation au 30/03/2021

Après avoir creusé et dégagé 27.000 m3 de sable sur 18 mètres de profondeur, l’Ever Given a pu reprendre sa navigation le 29/03 à 15h30 (heure locale). Le navire est actuellement en train de remonter, avec l’aide des remorqueurs, vers le lac Bitter pour une inspection de sa navigabilité.

Suite à 6 jours d’immobilisation du Canal de Suez, les navires à destination de la région APAC ont été déviés par le Cap de Bonne-Espérance alors que les navires à destination du Nord continuent de passer par le canal de Suez. 

Conséquences à venir :

  • Non disponibilité des équipements dans les différents ports
  • Baisse mondiale des capacités maritimes 
  • Ports et terminaux rapidement submergés par les marchandises et les navires amarrés
  • Aucune annonce concernant une augmentation tarifaire pour le moment
  • Annulation par certains transporteurs des réservations prises sur l’Ever Given en export vers Europe du Nord, Mer Baltique et UK ainsi que l’arrêt temporaire des mainlevée des conteneurs

Les transporteurs n’ont pas mis à jour leur ETA (heure d’arrivée prévue). Toutefois, les centres opérationnels des alliances maritimes cherchent activement des moyens d’optimiser la rotation de leur réseau afin de réduire les impacts sur la congestion portuaire / terminaux au maximum dans toutes les régions connexes.

Situation at 2021/03/30

After digging and clearing 27,000 m3 of sand at a depth of 18 metres, the Ever Given was able to resume its navigation on 03/29 at 3:30 PM (local time). The vessel is currently proceeding, with the assistance of the tugs, to Bitter Lake for an airworthiness inspection.

Following 6 days of immobilization of the Suez Canal, the ships bound for the APAC region were diverted by the Cape of Good Hope while the ships bound for the North continue to pass by the Suez Canal.

Future consequences:

  • Non-availability of equipment in different ports
  • Global decline in maritime capacity
  • Ports and terminals rapidly submerged by cargo and moored vessels
  • No tariff increase planned
  • Cancellation by certain carriers of reservations taken on the Ever Given for export to Northern Europe, the Baltic Sea and the UK and the temporary cessation of the release of containers

 

Carriers have not updated their ETA (expected time of arrival). However, the operational centres of maritime alliances are actively seeking ways to optimize the rotation of their network in order to reduce the impacts on port congestion/terminals to the maximum in all related regions.

Image fournie par l’AFP


Situation au 24/03/2021

Depuis le 23 mars 2021, le porte-conteneur géant « Ever Given » de la compagnie maritime Evergreen Marine Corp. est échoué en travers des 2 berges du Canal de Suez, bloquant l’ensemble des navires transitant par cette voie maritime. Des dizaines de navires ont donc été retardés, faisant bondir les cours du pétrole à New York (+5%). La proue est enfoncée dans une partie de la rive et la poupe touche pratiquement l’autre côté de la rive. 

Situation at 2021/03/24

Since March 23, 2021, the giant container ship « Ever Given » of the shipping company Evergreen Marine Corp. is grounded across the Suez Canal, blocking all ships transiting through this seaway. Dozens of ships were delayed, causing oil prices to surge in New York (+5%). The bow is sunk in part of the shore and the stern touches practically the other side of the shore.

Le Canal de Suez est l’une de voies maritimes les plus fréquentées au monde :

  • Ouverture du passage de 164km en 1869 permettant de relier l’Asie à l’Europe
  • 10% du commerce maritime mondial transite ici chaque année, soit plus de 19 000 navires
  • L’équivalent de 100 millions de $ de pétrole y transiteraient quotidiennement

The Suez Canal is one of the busiest shipping lanes in the world:

  • Opening of the 164km crossing in 1869 connecting Asia and Europe
  • 10% of the world’s maritime trade transits here each year, or more than 19,000 ships
  • The equivalent of $100 million of oil would pass through every day

« Quand il y a un gros incident comme celui-là, ça crée du retard et un effet domino derrière« 

Camille Egloff, spécialiste du transport maritime au Boston Consulting Group.

« When there is a big incident like this, it creates a delay and a domino effect behind« 

Camille Egloff, Marine Transport Specialist at the Boston Consulting Group.

Quelques chiffres sur le porte-conteneur « Ever Given » :

  • 220 000 tonnes de marchandises soit 20 000 conteneurs à bord
  • 400 mètres de long et 50 mètres de large

 

Des opérations sont en cours pour le débloquer :

Le navire n’a subit aucun dommage : aucune pollution ni dommage sur la cargaison du navire. Les conteneurs reefers continuent de fonctionner normalement.
Les autorités égyptiennes ont réouvert dans les 2 sens le passage historique afin de désengorger les 2 extrémités du canal.
Des unités de sauvetage et 8 remorqueurs de l’Autorité Egyptienne du canal de Suez ont été dépêchés (remorqueurs tireurs et pousseurs) afin de redresser le bateau. En parallèle, des pelleteuses et bulldozers tentent de désengager le navire en creusant les rives sableuses.

Pour le moment, le navire ainsi que la circulation d’une centaine de pétroliers, vraquiers et porte-conteneurs se retrouvent interrompus. Le navire est partiellement renfloué, mais il faudra encore quelques jours pour le faire fonctionner à nouveau.

Some figures on the container carrier « Ever Given »:

  • 220,000 tonnes of cargo or 20,000 containers on board
  • 400 meters long and 50 meters wide

 

Operations are underway to unlock it:

The vessel suffered no damage: no pollution or damage to the cargo of the vessel. The reefer containers continue to operate normally.
The Egyptian authorities have reopened in both directions the historic passage in order to unclog the two ends of the canal.
Rescue units and 8 tugs of the Egyptian Suez Canal Authority were dispatched (tugs shooters and pushers) to straighten the boat. In parallel, excavators and bulldozers try to disengage the ship by digging the sandy shores.

For the time being, the vessel and the traffic of some 100 tankers, bulk carriers and container ships are interrupted.  The vessel is partially refloated, but it will take a few more days to re-operate.