Transport
Publié le 20 février 2018
- Erreurs de programmation et de paramétrage du nouveau système : le port travaille en continue avec le fournisseur ETIS et des améliorations ont déjà eu lieu. A ce jour, les barges et les trains sont quasiment traités normalement.
- Bugs isolés ou erreurs, notamment au niveau des barrières.
- Manque de formation et période de rodage des équipes administratives et opérationnelles dont les grutiers et caristes.
- Erreurs de saisies de la part des chauffeurs routiers
- Beaucoup d’erreurs informatiques ont déjà été corrigées. Le port y travaille encore et demande aux différents opérateurs de faire remonter les problèmes sur des cas concrets afin de les identifier et de les traiter dans les meilleurs délais.
- Du personnel supplémentaire a été mis en place, pour accompagner les chauffeurs au niveau de l’enregistrement à l'entrée.
- Création d’un mémo sur une page à l’attention des chauffeurs qui sera affiché au port. Ce «mode d’emploi» simplifié devrait faciliter l’utilisation des ordinateurs, et éviter les problèmes les plus fréquents.
- Allongement des horaires de travail de certains agents administratifs : 6h30 – 19h au lieu de 8h-17h. Ces horaires étendus seront appliqués au minimum sur les semaines S 8 et 9.
- A partir du 01.04.2018, les caristes travailleront en 3 équipes (matin/jour/après-midi), de telle sorte qu’il n’y ait plus de coupure d’activité lors des pauses ou changements d’équipe.
- Dans les prochaines semaines, lorsque la situation sera meilleure, RET mettra en place avec les opérateurs la transmission de données par EDI pour les annonces. Les agents administratifs dédiés aux opérations de saisies pourront ainsi répondre plus facilement aux problèmes et fournir des renseignements/conseils aux clients et transporteurs.
- A long terme, la mise en activité est programmée en septembre 2019 : réaménagement complet de l’entrée du terminal sud avec un parking pouvant accueillir 45 camions et des bornes d’enregistrement (investissement de 4,3 M€). Objectif : éviter les files d’attente dans la rue et assurer un traitement plus rapide des camions.
- pouvoir s’inscrire directement
- pouvoir vérifier toutes les annonces
- se présenter au port avec les données exactes pour pouvoir prendre ou ramener un conteneur.