Port de Strasbourg - Les mesures contre la congestion actuelle

Transport
Publié le 20 février 2018
Le 05 février 2018, le port autonome de Strasbourg (RET) changeait son système informatique. Depuis, nous enregistrons des attentes et des retards importants dans le traitement des camions, barges et trains.Une réunion de crise s'est tenue le 15 février dernier avec les différents opérateurs fluviaux et transporteurs. Voici le compte-rendu :Le constat : D’après les mesures faites entre le 05.02 et le 09.02, des attentes allant jusqu’à 7h00 ont été observées pour les camions ; la moyenne se situant autour des 2h30 - 3h30. Les perturbations devraient encore durer 1 à 2 semaines d'après RET.Les causes, analysées par RET :
  • Erreurs de programmation et de paramétrage du nouveau système : le port travaille en continue avec le fournisseur ETIS et des améliorations ont déjà eu lieu. A ce jour, les barges et les trains sont quasiment traités normalement.
  • Bugs isolés ou erreurs, notamment au niveau des barrières.
  • Manque de formation et période de rodage des équipes administratives et opérationnelles dont les grutiers et caristes.
  • Erreurs de saisies de la part des chauffeurs routiers
Les mesures mises en place :
  • Beaucoup d’erreurs informatiques ont déjà été corrigées. Le port y travaille encore et demande aux différents opérateurs de faire remonter les problèmes sur des cas concrets afin de les identifier et de les traiter dans les meilleurs délais.
  • Du personnel supplémentaire a été mis en place, pour accompagner les chauffeurs au niveau de l’enregistrement à l'entrée.
  • Création d’un mémo sur une page à l’attention des chauffeurs qui sera affiché au port. Ce «mode d’emploi» simplifié devrait faciliter l’utilisation des ordinateurs, et éviter les problèmes les plus fréquents.
  • Allongement des horaires de travail de certains agents administratifs : 6h30 – 19h au lieu de 8h-17h. Ces horaires étendus seront appliqués au minimum sur les semaines S 8 et 9.
  • A partir du 01.04.2018, les caristes travailleront en 3 équipes (matin/jour/après-midi), de telle sorte qu’il n’y ait plus de coupure d’activité lors des pauses ou changements d’équipe.
  • Dans les prochaines semaines, lorsque la situation sera meilleure, RET mettra en place avec les opérateurs la transmission de données par EDI pour les annonces. Les agents administratifs dédiés aux opérations de saisies pourront ainsi répondre plus facilement aux problèmes et fournir des renseignements/conseils aux clients et transporteurs.
  • A long terme, la mise en activité est programmée en septembre 2019 : réaménagement complet de l’entrée du terminal sud avec un parking pouvant accueillir 45 camions et des bornes d’enregistrement (investissement de 4,3 M€). Objectif : éviter les files d’attente dans la rue et assurer un traitement plus rapide des camions.
Mesure supplémentaire demandée (en attente de validation) :Activation rapide du système d’annonce en avance de la part des transporteurs, afin de :
  • pouvoir s’inscrire directement
  • pouvoir vérifier toutes les annonces
  • se présenter au port avec les données exactes pour pouvoir prendre ou ramener un conteneur.
Cette mesure doit à terme éviter que des camions non annoncés se présentent. Toute l'équipe de Schenker Strasbourg est mobilisée pour limiter au maximum l'impact de cet aléa sur vos expéditions en cours.Pour tout complément d'information, vous pouvez joindre l'agence à ces coordonnées :DB SCHENKER 4, rue de Royan - BP n 60003 F-67026 Strasbourg Cedex Tel:  +33 (0)3 88 79 99 01 - cotation.overseas.strasbourg@dbschenker.com