Future pesée obligatoire des conteneurs maritimes

Transport
Publié le 14 juin 2016

Suite aux derniers échanges entre les acteurs maritimes, nous vous apportons plusieurs éclairages sur la convention SOLAS (Convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer) qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

 

Ce qui va changer à partir du 1er Juillet 2016 :

  • Tout conteneur maritime devra être accompagné d'une déclaration VGM (Verified Gross Mass / Masse Brute Vérifiée) comprenant le poids des marchandises empotées avec emabllage, le poids du matériel de calage et la tare exacte du conteneur.
  • Un conteneur maritime sans VGM sur le terminal portuaire ne pourra être chargé sur le navire (tous les pays sont concernés)
  • C'est le chargeur/shipper (c'est à dire vous !) qui est responsable de la VGM déclarée et du respect des délais de transmission.
  • Les compagnies maritimes pourront effectuer des contrôles sur terminal. En France, si l'écart est supérieur à 5% de la VGM déclarée, elles pourront imposer le non chargement du conteneur.
 

Les réponses de DB Schenker :

En tant que spécialiste du transport international, nous souhaitons vous apporter un maximum d'accompagnement et de conseils sur cette nouvelle réglementation.

Vous pouvez dès à présent télécharger notre "Guide VGM | Juin 2016" pour obtenir toutes les réponses disponibles à ce jour sur le sujet ainsi que nos déclarations de VGM pour FCL et LCL.

Nous étudions encore les solutions de pesage que nous pourrons vous proposer localement selon vos besoins.

 

 Téléchargez notre Guide VGM | Juin 2016

Télécharger notre déclaration FCL | VGM Schenker France

Télécharger notre déclaration LCL | VGM Schenker France

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Download our VGM Model | DB Schenker Group (FCL)

 

N'hésitez à pas à vous rapprocher de votre contact habituel pour connaître les mesures et supports disponibles ou à venir.