AMERIQUE DU NORD - Les défis du transport routier

Transport
Publié le 2 février 2018

Situation au 31/05/2018

Les délais d’attente reviennent à la normale sur certains ports Américains mais la situation reste tendue.

La trêve estivale devrait aider à fluidifier la situation en générale. Cependant, la capacité sera à nouveau tendue sur des zones très spécifiques en raison des récoltes à venir au Midwest et sur la Côte Ouest, de la production de résine en hausse au niveau d’Houston et de la Nouvelle Orléans, l’arrivée de la saison des ouragans et le possible impact sur la hausse des imports depuis les USA vers l’Europe en accord avec le rapport fort USD / Euro.

Visibilité sur les délais d’attente et les capacités aux ports :

•    Newark/New Jersey : nette amélioration  –  retour à la normale incessamment sous peu
•    Norfolk : situation normale
•    Baltimore : situation normale
•    Philadelphia : situation normale
•  Charleston : 3-4 jours d’attente pour un transport au tarif habituel mais attente faible pour un transport majoré.
•  Côte Ouest : capacité revenue. Délai d’attente possible occasionnellement sur certains terminaux (période des récoltes)

Zones encore critiques en terme de disponibilité :
•    Savannah
•    Dallas (très tendu)
•    Houston (production de résine)
•    Chicago

Situation au 17/05/2018

Les capacités manquent toujours sur le continent Nord-Américain.

Les prix atteignent des records à l’approche de la période estivale.

Les efforts des compagnies de transport et les restrictions mises en place restent encore insuffisants pour absorber les volumes des compagnies maritimes.

  • Nos partenaires sur-place assurent une livraison des conteneurs réguliers, limitant l’impact sur vos exports USA en place.
  • Les expéditions occasionnelles dits « spot » sont, quant à elles, d’avantage concernées par ces retards de livraison à destination.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons cet article de CNBC du 25/04/2018.

Situation au 26/02/2018

  • Une grande partie des tractionnaires est désormais équipée des Electronic Log Devices (ELD) qui contrôlent la durée de travail des chauffeurs routiers.
  • A partir du 19 Mars 2018, le temps d’attente pour le chargement ou le déchargement sera limité à 1h au lieu de 2h auparavant. Chaque heure supplémentaire sera facturée 110USD/heure.
  • Compte tenu de la limite de temps de travail quotidien des chauffeurs, le nombre de rotations par jour est fortement réduit. Cela a un impact direct sur les tarifs proposés actuellement.

Ces mesures vont permettre peu à peu un rééquilibrage de l’offre par rapport à la demande et devraient améliorer la capacité disponible dans les prochaines semaines.

Situation au 18/02/2018

CMA CGM annonce la mise en place d’une surcharge Intermodale d’Urgence de 300 USD/conteneur pour la prise en charge des pré-/post-acheminement à partir du 13/03/2018 pour desservir les zones suivantes :

• Chicago
• Houston
• Savannah
• Memphis
• Columbus

Communication CMA CGM – Surcharge Intermodale d’Urgence – 18/02/2018

Situation au 16/02/2018

Depuis mi-décembre, les équipes DB Schenker font leur maximum pour limiter les délais d’attente et frais supplémentaires liés à la pénurie de tractions routières. Pour le moment, la situation est maîtrisée pour le fret régulier, plus délicate pour les expéditions spots.

A noter qu’à partir du lundi 19/03/2018, la durée légale de chargement/déchargement passera de 2h à 1h. Les transporteurs routiers pourront appliquer une taxe de 110$/heure pour tout dépassement.

Communication de DB Schenker USA – 16/02/2018

Carte des délais d’attente – 14/02/2018

Situation au 05/02/2018

Carte des délais d’attente pour les prises de rendez-vous de livraison/collecte sur les Etats-Unis.

Télécharger la carte

Situation au 02/02/2018

La congestion prend de l’ampleur.

Les contrats clients en place ne devraient pas être trop impactés mais c’est plus compliqué pour les expéditions SPOT où il faut dorénavant prévoir plusieurs jours voire plusieurs semaines de retard… et par conséquent, des frais de démurrage, détention et stockage sur les zones portuaires et gares de triage.

Nous vous invitons à ANTICIPER au maximum vos expéditions SPOT depuis/vers les Etats-Unis et le Canada pour respecter vos dates de mise à disposition de la marchandise.

Situation initiale – Décembre 2017

Les gouvernements américains et canadiens ont décidé courant décembre de faire respecter la réglementation en vigueur concernant les heures de travail des chauffeurs routiers. Résultat : Depuis le 18 décembre 2017, tous les camions doivent être équipés de boîtiers ELD (Electronic Log Devices) pour enregistrer les heures quotidiennes légales de travail et de conduite des chauffeurs.

Les contrôles ont été mis en place fin décembre et les amendes commenceront à tomber au 1er Avril 2018. Les transporteurs routiers ne peuvent plus traiter autant de demandes qu’auparavant et doivent s’équiper rapidement en moyen humain et technique. Malgré les hausses de salaires proposés, la profession a du mal à recruter. A cette situation déjà tendue, s’ajoute les retards accumulés lors des tempêtes Harvey, Irma et Maria sur le continent nord-américain. Il est donc difficile d’estimer une sortie de crise pour l’heure actuelle.

POUR ALLER PLUS LOIN

Tight capacity and strong demand conspire to push US trucking contract rates to new highs

19/02/2018 – The Load Star

Trucking Challenges

01/2018 – CustomerInfo USA DB Schenker

Canada – Trucking Challenges

24/01/2018 –  Hapag-Lloyd

Truckload Capacity

07/12/2018 – Hamburg Sud