Schenker France favorise l’engagement de ses équipes pour combattre le covid-19 ! Appel aux volontaires dans toute la France !

RH/Formation
Publié le 10 avril 2020

Dans le contexte de crise sanitaire importante que nous vivons, Schenker France souhaite soutenir l’appel du Gouvernement à la mobilisation générale des solidarités.

Nous invitons et soutenons les salariés placés en activité partielle à s’engager dans des missions volontaires/bénévoles liées directement au contexte Covid 19, ou relevant de l’intérêt général sur des missions particulièrement essentielles dans ce contexte.

Comment devenir volontaire/bénévole ?

Vous êtes inscrit ou vous vous inscrivez auprès d’un organisme/service public ou d’une association d’utilité publique, sur une mission obligatoirement liée à la crise du Coronavirus.

Quelles sont les conditions ?

    • Être salarié en CDI, CDD, contrat d’alternance

    • Mission sur une journée complète ou demi-journée

    • Effectuée exclusivement sur des journées de chômage partiel

    • Schenker France s’engage à prendre en charge 5 jours par mois et par salarié

    • Fournir un justificatif (attestation émise par l’organisme bénéficiaire).

Quel est l’engagement de Schenker France ?

Schenker France maintient la rémunération à 100% pour les journées concernées (70% indemnité chômage partiel + complément de rémunération pour atteindre 100% de la rémunération habituelle).

Où pouvez-vous vous informer et vous inscrire ?

    • Réserve civique : toute personne peut se porter volontaire à l’accomplissement d’une mission proposée par une structure publique ou associative (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/) de :

        · Distribution de produits de première nécessité et de repas aux plus démunis

        · Garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance

        · Maintien du lien avec les personnes fragiles isolées

        · Solidarité de proximités (courses pour ses voisins les plus fragiles : séniors, personnes en situation de handicap etc.).

   • Initiatives des entreprises citoyennes : Schenker France accompagnera et prendra en charge que des missions directement liées à la crise du coronavirus et portées par d’un organisme/service public, d’une association d’utilité publique.

· TousconfinésTousengagés : plateforme permettant aux entreprises et aux citoyens de s’engager à distance ou sur le terrain pour l’intérêt général auprès d’associations (pour des missions plus larges que celles de la réserve civique : 

https://app.vendredi.cc/collaborateur/tous-confines-tous-engages/dispositifs/262-tous-confines-tous-engages-tous-confines-tous-engages.

Ce site recense non seulement les missions proposées par le site gouvernemental de la réserve civique mais également des missions proposées par des associations.

· Télébénévolat via la plateforme « Benevolt » (https://www.benevolt.fr/) de mise en relation d’associations et de particuliers (habituellement   pour les retraités mais ouverte à tous dans le contexte Covid-19)

    • Service public hospitalier / système de santé : des hôpitaux ou groupements d’hôpitaux font appel à des soignants volontaires

· Appel à des soignants qualifiés (Aide-soignant, infirmier, médecin, masseur-kinésithérapeute, manipulateur radio ou technicien de laboratoire, l’ensemble des professionnels de santé qualifié, disponible dans les prochaines semaines et volontaire) pour, selon les compétences et les expériences.

Site Internet : https://www.aphp.fr/contenu/lassistance-publique-hopitaux-de-paris-fait-appel-des-soignants-qualifies-pour-renforcer-ses (39 hôpitaux concernés)

· Une plateforme a été mise en place par l’Agence Régionale de Santé d’Île de France (le modèle pourra se développer sur l’ensemble du territoire national). Peuvent se porter volontaires pour venir en renfort des établissements de santé et médico-sociaux : certains professionnels non soignants (exemple : cuisinier, brancardier, conducteur ambulancier).

Site Internet : https://www.renfort-covid.fr/

Cas particuliers

    • Salariés inscrits en tant que réservistes dans le cadre de la réserve militaire qui comprend elle-même 2 branches :

· La réserve opérationnelle (anciens militaires)

· La réserve citoyenne de défense et de sécurité (constituée de volontaires pour servir dans la réserve, ayant obtenu l’agrément des autorités militaires sans avoir une affectation dans la réserve opérationnelle et d’anciens militaires non affectés dans la réserve opérationnelle). 

    • Salariés engagés en tant que sapeur-pompier volontaire sur des journées d’activités partielles.

Dans le cadre de la mobilisation des réservistes et sapeur-pompiers volontaires, Schenker France s’engage à maintenir également leur rémunération pour la période d’avril à juin 2020 sur des missions de soutien à la crise du Covid-19.

Merci à toutes et à tous pour vos engagements au quotidien !