Le fluvial par DB Schenker, ça coule de source !

Savoir-faire
Publié le 8 décembre 2015
crédit photo : logiseine (http://www.logiseine.com/) Vous l’avez peut-être constaté ces derniers mois : le développement du transport fluvial s’accélère. Des conférences nationales lui sont dorénavant dédiées, le gouvernement en fait l’éloge et des groupes de travail se multiplient pour favoriser son expansion.Au sein de DB Schenker, le fluvial n’est pas une nouveauté. En tant que transporteur innovant et engagé, nous utilisons la barge depuis plusieurs décennies, convaincus des atouts de ce mode de transport alternatif, écologique et économique. Cette activité s’inscrit d’ailleurs pleinement dans la stratégie de développement de la société pour 2020 au même titre que le rail.Pour preuve, en 2014, Schenker France a transporté plus de 9 000 conteneurs par barge via la Seine, le Rhin et le Rhône. 2015 est en progression et 2016 s’annonce très prometteur au vu des derniers contrats signés sur l’ensemble des axes, autant à l’import qu’à l’export.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les 5 atouts majeurs du transport fluvial

-          FIABILITELa barge offre une fiabilité inégalable vis-à-vis de la route, évitant les perturbations de trafic (congestion, accidents, intempéries, grèves, etc.). -          SECURITELa marchandise est difficilement accessible sur barge limitant fortement les vols lors du pré/post-acheminement.-          VOLUMEPour les marchandises volumineuses ou denses, la barge s’impose comme le transport adéquat autant pour le coût que pour le conditionnement.volume fleuvesource : Logiseine -          ECONOMIQUEL’utilisation de la barge est intéressante pour réduire ses frais de transport dès lors que la collecte ou la livraison se trouve à moins de 100 km du port fluvial. -          ECOLOGIQUEBien entendu, la barge contribue fortement à réduire l’empreinte carbone des chargeurs, objectif premier pour certaines sociétés, notamment dans l’industrie du luxe, de la distribution ou encore de la chimie. A titre d’exemple, un camion consomme au minimum 100g de CO2/tonne kilométrique contre 25,3g  par barge !--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le réseau fluvial DB Schenker en France ?DB Schenker a su déployer des équipes et une organisation dédiée pour traiter ces flux et offrir à ses clients une qualité de service optimale.Nos plateformes de Gennevilliers, Havre, Lyon, Fos sur Mer et Strasbourg complètent le maillage national pour une couverture optimale.ScreenShot268source : Schenker France – port de Gennevilliers + Agence de Gennevilliers 

carte fluviale

source : Schenker France – réseau fluvial N’hésitez pas à contacter votre agence pour étudier les modes alternatifs qui peuvent s’appliquer à votre activité… vous pourriez être surpris !