Maillon indispensable de la chaîne logistique, le transport se définit comme étant le déplacement de biens ou de personnes d'un endroit à un autre à l'aide d'un véhicule mobile.
Dans le domaine de la logistique, le transport permet de faire le lien entre les différentes fonctions de la supply chain, partant de l'approvisionnement à la distribution. Le transport permet en outre de contrôler les retards et les différentes pertes matérielles (casse, avaries, vols, etc...), ce qui nécessite une attention accrue de l'entreprise. La satisfaction client et donc la viabilité de l'entreprise en dépendent.
Quels sont les types de transport prédominants ?
Le transport étant un élément essentiel de la logistique, le choix du mode transport ne doit pas être laissé au hasard, afin d'assurer la prospérité et la continuité de votre activité. Tous les facteurs influant sur l'acheminement de vos marchandises doivent être pris en compte. Le meilleur transport est celui qui regroupe à la fois les critères de rentabilité, de rapidité et qui assure la livraison des marchandises dans les délais convenus.
Pour choisir un type de transport, plusieurs critères prenant en compte les besoins du client et ceux de l'entreprise, entrent en jeu. Avant de faire un choix, il convient de faire attention aux nuances propres à chaque type de transport ainsi que leurs avantages et inconvénients.
- Le transport routier
Le mode de transport le plus utilisé dans le monde notamment sur les courtes et moyennes distances. Il s'adapte également aux longues distances jusqu'à 2000 km et plus.
Rapide, économique et simple, le camion reste également une solution fiable en termes de délais. Il s'agit d'une solution flexible étant donné qu'aucun autre intervenant n'est nécessaire durant la chaîne de transport.
Si vous souhaitez transporter des marchandises périssables ou sensibles tels que les médicaments par exemple qui nécessite une température contrôlée, le transport routier peut être une bonne solution. Pour le chargement et le déchargement de vos marchandises, l'optimisation de votre chaîne logistique, faites appel à l'expertise de DB Schenker Maroc en tant que transporteur fiable et reconnu.
Néanmoins, le transport routier présente quelques inconvénients. Le premier est lié à la durée d'acheminement qui est soumise aux aléas du trafic routier. Le second est lié à des problématiques environnementales, notamment son impact polluant.
- le transport ferroviaire
Le transport ferroviaire est le mode de transport le plus utilisé pour les distances terrestres de plus de 1000 km
Les durées d'acheminement sont plus longues que celles du transport routier (en moyenne entre 1 et 3 jours de plus) et les escales plus longues que celles d'un camion. L'avantage de ce type de transport est celui du prix par tonne-km qui reste moins cher que celui du camion. Le rail est le moyen de transport idéal pour les grands volumes (c.f. les marchandises en vrac et en conteneurs).
Son inconvénient majeur réside dans le fait qu'il ne peut assurer le transport de porte à porte, car un train une fois lancé ne peut rouler que la station de départ à celle de l'arrivée. Cette situation impose l'utilisation de camions pour acheminer les marchandises au point de livraison.
- Le transport aérien
Le transport aérien est le mode de transport le plus utilisé par les entreprises souhaitant optimiser leurs délais d'acheminement et de livraison.
La transport aérien permet d'envoyer les marchandises dans des délais très courts et avec un niveau de sécurité plus élevé que celui des autres modes de transport. Les délais de livraison varient entre 24 et 48 heures.
L'aérien est souvent utilisé pour les marchandises avec une haute valeur par kilogramme tels que les équipements électroniques ou les vêtements par exemple. Toutefois, en raison de ses tarifs élevés et les contraintes techniques inhérentes à ce mode de transport (la proximité nécessaire d'un aéroport, le passage obligatoire par la douane, etc...), l'aérien reste un moyen de transport onéreux et peu rentable.
- le transport maritime
Le bateau est le moyen de transport le plus utilisé pour les longues distances et les colis très lourds, de plusieurs tonnes.
Dans la plupart des cas, les marchandises internationales circulent par bateau, si ces dernières ne requièrent pas une durée d'acheminement courte.
Le bateau permet un transport intercontinental avec un tarif très bas et un impact polluant limité. Il est adapté à tout type de marchandises (périssables, en liquide, en vrac, les produits dangereux, etc...), mais présente comme inconvénient majeur ses longs délais d'acheminement de plusieurs semaines, voire sur des mois. Ce mode de transport est également peu flexible, dépend d'autres services pour fonctionner pleinement et est souvent sujette aux problématiques douanières.
- le transport multimodal
Egalement appelé transport combiné, le multimodal est un mode de transport utilisant au minimum deux modes de transport successifs. Pour exporter ses marchandises d'un pays à un autre, une entreprise peut par exemple utiliser simultanément la voie maritime et routière. Plus la distance parcourue est longue et plus le multimodal devient un mode de transport avantageux pour faire face aux enjeux qu'impliquent un transport entre deux points éloignés.
Le développement de ce mode de transport a été favorisé par la délocalisation des sites de production, qui sont de plus en plus éloignés des lieux de livraison. La délocalisation permet aux entreprises de réduire leurs coûts de production. Une fois les produits achevés et en fonction du lieu de départ/d'arrivée, le transport multimodal peut être utilisé pour achever le transfert des marchandises.
L'un des avantages est de permettre de trouver d'autres solutions que les lignes directes aériennes ou maritimes. Par exemple : un transport multimodale aérien et routier depuis la Chine en passant par Paris. Ensuite un vol Chine Paris et un transport routier Paris Casablanca.
Comment choisir une offre qui répond aux besoins de votre entreprise ?
Il faut dans un premier temps répondre à une série de questions qui vous permettrons de faire une analyse plus détaillée de vos besoins :
- Quelles sont les caractéristiques de vos marchandises (poids, taille, spécificités, volume, etc...) ?
- Quels sont vos délais d'expédition et de livraison ?
- Quel budget sera alloué au transport de vos marchandises ?
- Quel moyen de transport sera le plus sécuritaire pour votre cargaison ?
- Le moyen de transport envisagé est-il régulier et fiable ?
- Etc....
Cette liste de question n'est pas exhaustive car les besoins varient d'un client à un autre. Mais de façon générale, les besoins récurrents sont ceux de la disponibilité, de la fiabilité, de la qualité du transport et le respect strict des délais de livraison.
La fiabilité est tout aussi importante que le respect des délais. En effet, les clients toléreront plus facilement des délais de livraison moyens avec une haute fiabilité, que des délais courts mais avec une fiabilité moindre. L'autre critère important est celui de la disponibilité, sans laquelle risquent de survenir des ruptures de stock côté client. Les commandes doivent aussi être préparées dans le respect strict des consignes du client afin de garantir leur satisfaction.
Un mode de transport pour un besoin spécifique
Chaque mode de transport présentant des avantages mais aussi des limites, nous choisissons le meilleur de chacun afin d'optimiser au maximum les coûts et les délais.
Le tableau ci-dessous dresse un bref résumé de ces points positifs et négatifs :
Types de transport | Inconvénients | Avantages |
Air | Un tarif élevé | Délais très rapides entre 24 et 48h pour l'acheminement. Adapté pour les marchandises à haute valeur par kilogramme. Mode transport fiable et sécurisé |
Ferroviaire | Dépendance aux autres modes de transport | Faible coût, fiabilité et adapté au transport intercontinental et sur de longues distances |
Route | Soumis aux aléas du trafic routier, pollution | Économique et rapide, il est adapté aux courtes et longues distances. Permet le transport de produits à températures contrôlées (médicaments, denrées périssables...) |
Mer | Longues durées d'acheminement, les problématiques douanières sont récurrentes, difficultés pour identifier les marchandises en transit | Idéal pour les transports sur de très longues distances et les volumes importants avec des tarifs très avantageux. Prend en charge tout type de marchandises. |
Multimodal | Lente circulation de la marchandise due aux nombreux déplacements de la cargaison, Risques de ruptures de la chaine logistique et de la continuité des opérations. | Des meilleurs délais de livraison, une sécurité accrue des marchandises, optimisation des coûts de transport des marchandises, Adapté pour un transport sur de longues distances. |
Vous l'aurez compris, le choix d'un mode de transport dépend d'une série de paramètres que votre entreprise doit prendre en compte qu'il s'agisse de la qualité, des délais d'acheminement, de la réglementation ou de la fiabilité entre autres. Afin de choisir la meilleure option, l'ensemble des avantages et inconvénients doivent être analysés à la loupe afin de les adapter aux besoins exacts des clients.
Des questions ?
Nos experts sont prêts à vous aider. Entrez en contact avec nous et nous trouverons la solution ensemble dont vous avez besoin.