Partis le 24 avril dernier du Port de Monaco, Nathalie et Alain Antognelli vont parcourir en 3 mois plus de 2 000 kilomètres à bord de leur kayak aux noms groenlandais : "Sumut ?" signifie "Où vas-tu ?" et "Malik quitita" signifie "Danser sur les vagues".
La route maritime se base sur 30 km de navigation par jour. Nathalie et Alain dépassent même leur objectif mensuel de 500 km malgré des arrêts de 2 à 5 jours dus à une météo défavorable. La navigation en Méditerranée est périlleuse car les conditions climatiques changent en quelques heures.
Les côtes italiennes de la Ligurie ne sont pas de tout repos pour ces deux aventuriers : promiscuité, densité de population, activité portuaire intense et plages privées (concessions). Ils doivent par conséquent gérer une logistique terrestre pour faire une pause ou dormir sans être chassés.
Un nouveau rythme et de nouveaux repères s'installent peu à peu : monter la tente à la nuit tombée et la démonter avant 8 heures le matin ou s'installer dans les clubs nautiques et dormir au milieu du matériel. Leur campement le plus improbable a été sur la plage en plein centre-ville de Gênes au milieu des barques de pêche.
Après la Ligurie, bonjour la Toscane ! Les longues plages dont certaines classées Parc Naturel ravissent Nathalie et Alain. Quel dommage que nos déchets plastiquent polluent cet environnement terrestre et maritime ! Ils rencontrent ainsi une tortue flottant en surface dans la baie de Carnogli.
A l'approche de Rome, les deux aventuriers subissent une semaine d'escale forcée car la mer est animée d'une forte houle. La reprise de la navigation apporte son lot de surprises. Les grandes plages sont interrompues par un village surplombant la grande bleue, une rivière, un îlot, un groupe d'hommes à demi immergés tractant leurs gros râteaux pour faire leur moisson de coquillages. Les journées sont aussi ponctuées par les coups de sifflets d'un surveillant de plage qui souhaite les voir quitter le secteur, la sono d'une autre concession balnéaire, les jets skis et les hors-bords qui leur coupent la priorité...
Mi-juin, la côte d'Anzio à Gaeta (au sud de Rome) leur apporte tout le charme typique italien avec des hauts reliefs sauvages, des plages désertes, des villages perchés avec des patrimoines historiques et des vestiges. Ils entrent dans l'Italie du Sud et la région de Campanie à l'approche de Naples.
Nathalie et Alain nous racontent leur journée type dans leur blog www-the-route.com alors qu'ils se trouvent dans la région de Calabre au large de la Sicile mi-juillet. Ils y restent quelques jours car le bulletin météo prévoit une longue période de perturbation.
La prochaine étape sera Bari et la traversée en ferry pour la Grèce. Retrouvez la suite de leurs aventures en septembre sur notre blog.