Le container de 76 m3 est arrivé en Haïti le 13 mai. L’histoire d’un partenariat entre deux associations Agir pour l’enfant et Ayiti éducation. De nombreuses ONG sont intervenues en 2010 suite au tremblement de terre qui a ravagé le pays le 12.01.10.
Depuis 2010, DB Schenker participe à une opération à caractère humanitaire de transport en container vers Haïti, organisé par 2 associations « Agir pour l’Enfant » et « Ayiti Education ».Fidèle à ses objectifs, Agir pour l’Enfant, association de loi 1901 basée à Tours avec à sa Présidence Guy Brault, a décidé en 2016 de lancer une vaste campagne de parrainage pour 2 cantines scolaires situées à Port au Prince.Parallèlement, l’association, en partenariat avec 2 autres associations, Elisa (Cognac) Ayiti Education (Nantes) et avec la contribution de DB Schenker, organise à destination des partenaires en Haïti (écoles et orphelinats) l’envoi d’un container qui contiendra du mobilier, des fournitures scolaires, matelas, draps, alèses, produits de soin pour les enfants, produits d’hygiène pour les orphelinats et bien d’autres choses (voir liste détaillée).L’aide matérielle s’avère être nécessaire aujourd’hui à nouveau, d’où cet appel aux dons élargi à tous ceux qui souhaitent y participer.
Mise à jour du 13 juin 2016 - source Courrier de l'Ouest, mai 2016
Au bonheur des enfants haïtiensAgir a proposé à des associations partenaires de collecter et d’acheminer, denrées et matériels pour les crèches et orphelinats qu’elle soutient en Haïti. Ayiti éducation a en outre proposé à une association amie, Soley Lakay d’Avrillé, de charger le matériel dont elle a besoin pour les ateliers de couture et de tricot qu’elle développe en Haïti, sur l’île de la Gonâve.Procéder au chargement c’est le moment où tout le monde se mobilise pour collecter, rassembler, trier, étiqueter, enregistrer… Et caser dans la
« boîte »de 76 m3. C’est une véritable fourmilière qui s’agite autour et dans le conteneur, jusqu’au moment où tout a été embarqué. Un grand moment de bonheur au soir de cette belle journée de solidarité. Samedi 23 avril, le conteneur a pris la destination du Havre, il est arrivé à Port aux Prince le 13 mai. Avant l’arrivée à Port-au-Prince, il a fallu procéder à un changement de porte-conteneur à Kingston (Jamaïque).Etudiants, collégiens et enseignants, ont été mobilisés pour assurer le déchargement et la répartition des 900 colis variés, en quelques heures chrono. Une belle histoire de solidarité et bravo à tous les partenaires mobilisés,
« pour un peu de bonheur aux enfants Haïtiens ».Aujourd’hui les Ecoles et les orphelinats n’ont plus de soutien, ni du gouvernement, ni des ONG.