DB Schenker est votre partenaire national et international en matière de solutions logistiques, tout au long de votre Supply Chain. Du fournisseur à la livraison au client, de la logistique des retours à la gestion des pièces de rechange.
« La logistique est l'art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité ».
Définition de la Logistique par l’ASLOG (Association Française pour la logistique)En effet, la logistique doit coordonner tous les processus organisationnels, administratifs et de gestion afin d’assurer qu’un produit ou service sera livré ou mis à disposition pour le bon destinataire, dans les meilleurs délais, en bonne quantité.
La logistique contractuelle correspond aux activités relatives à la logistique dans un entrepôt (planning, implémentation, contrôle des processus et systèmes logistiques, inventaire, etc...), réalisées par un prestataire logistique dans le cadre d'un contrat à plus ou moins long terme.
La logistique contractuelle représente bien plus qu'un simple stockage de marchandises. Elle doit couvrir des actions qui vont de l’achat (gestion des fournisseurs), en passant par l’entreposage (gestion de stock et d’entrepôt) jusqu’au transport de distribution final (livraison).
Cela signifie comprendre et concevoir des processus. Notre service est optimal lorsque nous trouvons une solution qui apporte de la valeur ajoutée et donne à nos clients un avantage compétitif.
Ne pas confondre Transport et Logistique
Les termes "transport" et "logistique" font partie de ces notions qui vont toujours ensemble. Cependant il ne faut pas les confondre. Le transport est une action de déplacement des biens à l’aide de véhicules mobiles. Cette fonction est complétée par la logistique qui stocke et gère des biens qui seront distribués par la suite.
La mise en place d’une Supply Chain efficace suppose donc un système de transport efficace.
La logistique contractuelle chez Schenker
Notre groupe DB Schenker est classé comme étant le 5ème prestataire mondial de logistique contractuelle. Nous disposons d'approximativement 600 entrepôts dans plus de 50 pays avec environ 6 millions de m² d'espace d'entreposage.
15 sites, dont 9 dédiés en France
213 000 m² de surface
Organisation d’un entrepôt de logistique DB Schenker
Entrée : Recevoir, décharger, stocker, dispatcher les marchandises réceptionnées pour être entreposées. Sortie : Trier, sélectionner, transporter et distribuer les marchandises vers leurs destinataires ou site de distribution. Stockage : Plusieurs possibilités pour organiser le stockage :- FIFO, les produits arrivés en premier sortent en premier- LIFO, les produits arrivés en dernier sortent en premier- ABC, les produits sont classés selon leur fréquence de picking Picking : Les marchandises sont collectées depuis les racks. Ces opérations de picking sont commandées par des scanners, connectés en simultané au système informatique de l’entrepôt pour informer les caristes des sélections et consolidations de marchandises à effectuer en un minimum de trajets. Services à valeur ajoutée : Les entrepôts proposent une large gamme de services à valeur ajoutée :- Kitting
- Ré-emballage
- Etiquetage
- Co-packing
- ...