Différences entre "Supply Chain Management" et "Contract Logistics"
Le "Contract Logistics" (CL) signifie en français "la logistique contractuelle". Il correspond à toutes les activités relatives à la logistique dans un entrepôt (Comme expliqué dans le Tome #1).
La "Supply Chain Management" (SCM) se traduit en français par la gestion de la chaîne logistique.
Cette démarche comprend la planification et la gestion des activités tout au long de la chaîne logistique. Elle inclut également la coordination et la collaboration avec des partenaires.
En clair, le "Contract Logistics" met en oeuvre vos solutions logistiques tandis que la "Supply Chain Management" exécute tout en supervisant votre chaîne logistique.
Différents niveaux de prestataires pour différents besoins
Nous pouvons différencier 3 niveaux de prestataires :
- Les prestataires de transport 2PL, sont appelés "Second Party Logistics Providers". Ils correspondent aux sociétés qui transportent les produits.
- Les entreprises "Third Party Logistics Providers" (3PL) offrent des services de transport et de logistique. Ces sociétés, telle que DB Schenker, assurent des prestations allant de la gestion des fonctions de base (entreposage, pick and pack, distribution, etc...) à la réalisation d'opérations à forte valeur ajoutée (co-packing, kitting, échantillonnage, etc...).
- Les 4PL, "Fourth Party Logistics Providers", sont des sociétés qui administrent et optimisent la chaîne logistique de leurs clients, en tant que conseillers.
DB Schenker est le 5ème prestataire mondial de logistique
Avec 6 millions de m² d'entreposage en 2013
Une large gamme de services pour une gestion de votre Supply Chain en toute simplicité et sécurité !
Un panel de services proposés par DB Schenker
Et plus précisément ...
Nos secteurs d'activités
- Automobile
- Produits de consommation
- Electronique
- Industrie : Aéronautique, Semi-conducteur
- Santé/Pharma