La réglementation Low Sulphur OMI 2020 : vers une augmentation du coût du fret.

Transport
Publié le 7 décembre 2018
Réglementation Low Sulphur

La nouvelle réglementation Low Sulphur de l’Organisation maritime internationale (OMI) entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et obligera l’ensemble des compagnies maritimes à réduire leurs émissions de soufre de 85% et ainsi privilégier l’utilisation d’un fioul à 0,5%.

L’objectif de cette nouvelle réglementation vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie et à améliorer la qualité de l’air, une démarche dans laquelle s’inscrit DB Schenker.

Cette mesure implique un surcoût majeur estimé, aux conditions actuelles, entre 160 et 300 USD / EVP (Equivalent vingt pieds).

Les compagnies maritimes sont d’ores et déjà en train d’adapter leur moyen et leur fuel pour respecter la norme 2020. Une Low Sulphur Fuel (LSF) surcharge est mise en place peu à peu par les compagnies maritimes, variant en fonction des ajustements des surcharges combustibles marché par marché.

« Depuis le 1er octobre, cette mesure est déjà en cours d’application sur la Chine. L’OMI a demandé aux navires commerciaux empruntant le Yangzi Jiang ou faisant halte à son embouchure d’utiliser un fuel « propre ». De ce fait, de nombreuses compagnies maritimes ont introduit une Low Sulfur Surcharge (LSS) sur les conteneurs en sortie des ports de Shanghai et Ningbo et du « fleuve bleu », précise Matthieu Mary Directeur Commercial et Grands Comptes Overseas France DB Schenker.

Dans ce contexte, nous souhaitons vous informer que nous avons été amenés à revoir notre politique commerciale concernant les surcharges combustibles. Depuis le 1er décembre 2018, nous appliquons une surcharge « LSS China » sur les conteneurs empruntant le fleuve Yangzi Jiang ou sortants des ports de Shanghai et Ningbo. Elle sera étendue à tous les ports chinois à partir du 1er janvier 2019.

« En vue de ces évolutions règlementaires et des défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain, DB Schenker réaffirme ses engagements et initiatives en faveur du développement durable, et va plus encore plus loin. Nous avons créé la solution « conteneurs propres » qui réduit à 0* les émissions de soufre sur toutes les routes maritimes empruntées. Grâce à notre service « Low Sulphur Program », nous accompagnons nos clients les plus engagés à devenir les pionniers de leur secteur. », conclut Matthieu Mary.

 

Les équipes DB Schenker se tiennent à votre disposition.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier détaillé sur la réglementation Low Sulphur.