Conditions d’accès
A compter du 1er janvier 2020, les conditions pour bénéficier de l’autoliquidation de la TVA dûe à l’importation ont été assouplies sur le nombre d’opérations et se dotent d’une condition de moralité :
NOMBRE D’IMPORTATIONS
- Seules les entreprises qui ont au moins 12 mois d’existence (sans volume d’activité minimum) pourront bénéficier de cet avantage.
- Les entreprises ayant moins d’1 an d’existence devront justifier de la réalisation de 4 importations au moment de leur demande.
RESPONSABILITE
- L’absence de méconnaissance des obligations fiscales et douanières sera étendue au dirigeant de l’entreprise souhaitant bénéficier de l’autoliquidation (nouvelle condition)
Les autres conditions demeurent inchangées :
- être solvable financièrement
- disposer d’un système de gestion des écritures douanières et fiscales permettant le suivi des importations
- être exempt d’infractions graves ou répétées, aux obligations fiscales et douanières
Pour rappel
Les autorisations d’autoliquidation de la TVA dûe à l’importation délivrées avant le 1er janvier 2017 ne bénéficient pas du principe de la tacite reconduction.
A l’issue de 3 années de bénéfice, elles deviennent caduques et les opérateurs doivent déposer une nouvelle demande d’autorisation d’autoliquidation. Celle-ci sera alors valide 3 ans et tacitement reconductible pour une même période.
Pour en savoir plus sur cet avantage fiscal, nous vous invitons à consulter notre précédent Article sur l’entrée en vigueur de l’autoliquidation de la TVA dûe à l’mportation – 01/10/2016
Liens utiles
Formulaire de demande d’autoliquidation de la TVA
Douane.fr – Les mesures adoptées dans le cadre de la loi de finances 2019
Flyer DB Schenker sur l’autoliquidation de TVA : Importations France ou Douane en propre/Via Sous-traitant